"LE 26" est né de la volonté de permettre à tous d'avoir en poche un couteau pliant fabriqué

en France par un artisan coutelier d'art professionel.

Il est le résultat de longues heures de travail sur le design,  et de nombreux tests pour améliorer sa fonctionnalité.
Ce couteau de poche ultra simple se destine à une utilisation quotidienne pour manger, à table ou en pique-nique. Son système à friction nous rappellera le canif de notre grand-père, celui dont on est fier et qui nous sert à chaque casse-croûte...

La Drôme en arrière-plan

La Drôme en arrière-plan

Une série en cours de fabrication en 2020

Une série en cours de fabrication en 2020

Le 26 ORIGINAL en bois d'olivier

Le 26 ORIGINAL en bois d'olivier

La version limitée en bois fer (2020)

La version limitée en bois fer (2020)

Un lot de 26 ORIGINAL en genévrier - 2020

Un lot de 26 ORIGINAL en genévrier - 2020

Le 26 ORIGINAL en bois d'olivier

Le 26 ORIGINAL en bois d'olivier

Depuis longtemps, je souhaitais proposer un couteau accessible à tous et fabriqué dans mon atelier.  Habitant encore dans la Drôme à ce moment, je cherchais à offrir un couteau dont le manche serait fait de matériaux locaux : olivier et genévrier-cade. En 2019, j'ai donc dessiné le 26, fruit de nombreuses recherches en terme de design afin de trouver une forme évoquant un couteau 'régional' tout en se démarquant fortement de ce qui existait.

Bien évidemment, ce modèle que 'tout le monde' peut s'offrir est extrêmement simple, sans finitions poussées, et sans matériaux précieux!
En bref, la marque "Le 26 by MTBlades" est complètement différente de l'univers de 
mes couteaux MTBlades (ma gamme de coutellerie d'art), tant dans la finesse du travail que dans la technique utilisée. C'est ce qui me permet de proposer Le 26 a un prix aussi contenu.


Lors de sa sortie, le 26 a été un succès immédiat : environs 200 exemplaires vendus au total entre sur environ un an. Satisfait d'avoir pu offrir à un grand nombre d'amateurs de coutellerie un couteau simple 'pour toutes les bourses', j'ai petit à petit laissé s'éteindre la flamme intiale allumée par ce modèle. 
De plus, la version "originale" en bois présentait un souci majeur de fragilité au niveau du point de pivot, souci qui apparaissait aléatoirement en fonction du morceau de bois utilisé mais qui s'avérait trop fréquent malgré tout.

 

En cette fin d'année 2022, cependant, j'ai décidé de me pencher de nouveau sur Le 26 afin de résoudre ce problème et de réintégrer ce modèle, qui m'est cher, à ma collection. La solution a été d'abandonner les matériaux naturels, pour se tourner vers des matériaux plus synthétiques, certes, mais qui assurent la solidité du couteau dans le temps avec pour résultat une nouvelle version du 26 et des clients contents.

 

Le coin technique :


_ Manche au choix en micarta ou paperstone.

_ Système mécanique dit "deux-clous", ou "à friction". Ce couteau ne présente pas de verrouillage, le serrage des plaquettes assure le maintien de la lame, à la façon des canifs traditionnels ancestraux. Ce serrage est personnalisable par vous-même selon vos préférences.

 

_  Matériau de lame au choix :
Lame en carbone trempé (90mcv8). Cet acier allemand est particulièrement adapté pour ceux qui aiment les couteaux qui garderont leur tranchant très longtemps, et qui savent entretenir un acier carbone.

Lame en acier inox trempé. Cet acier 14c28n est un alliage inoxydable spécialement formulé pour la coutellerie, afin de permettre de bonnes performances en terme de coupe et de tenue du tranchant dans le temps, tout en restant aisément affûtable.

_ Fausse piece en fonction de nos stocks.


_ Longueur :
couteau plié : 11,5cm
couteau déplié : 21cm
lame : 9,5 cm

_ Prix : 75-85€ + frais de port